Pour que votre partie de belote se déroule dans les meilleures conditions, il est important de savoir estimer la valeur de son jeu.
Le but est de mesurer les risques, de savoir s’il est pertinent de prendre ou non la main, sans se retrouver « dedans » à l’issue de la partie.
Avec les cinq premières cartes en main, chacun des joueurs évaluera donc ses chances de remporter la manche, en tenant compte du fait que trois cartes restent à distribuer.
Les trois types de main
À la belote, on pourra en général rencontrer trois types de jeu, à savoir :
- Un jeu mitigé (le plus dur à évaluer);
- un jeu clair et négatif (des cartes ayant peu de valeur, auquel cas il vaut mieux laisser la main);
- ou quatre cartes maîtresses en atout (qui encouragent à « prendre », mais ne garantissent pas forcément la victoire);
Avoir une main mitigée représente le cas de figure le plus problématique, car l’on ne sait pas comment se comporter de prime abord. Il faudra donc avoir une bonne lecture sur son partenaire et ses adversaires, et essayer de deviner quelles seront les deux dernières cartes qui viendront compléter sa main.
Jouer tactique
À la belote, afin d’éviter que la partie adverse ne prenne la main au deuxième tour de parole, il peut être pertinent de « prendre », même avec un jeu léger au premier abord, car cela empêchera également les adversaires d’imposer leur couleur. Ce type de comportement permet en effet de contrer, et de miser sur la surprise.
Ces possibilités confèrent beaucoup d’attraits aux parties de belote, et représentent l’occasion d’élaborer des stratégies avancées se basant sur la spéculation ou l’observation.