Les règles sont sensiblement les mêmes que les règles de la belote classique.
La valeur et l’ordre des cartes, les principes de distribution et de prise ainsi que le but du jeu (atteindre 82 points minimum) sont les mêmes à la belote avec annonces qu’à la classique.
Comme son nom l’indique, ce qui diffère ce sont donc ces annonces. Mais qu’est-ce qu’une annonce ? Une annonce est une combinaison de cartes qui peut permettre à une équipe de remporter des points supplémentaires.
On en distingue deux types : Les suites de cartes de même couleur et les carrés de cartes de même valeur.
Voici les différentes combinaisons possibles et le nombre de points qu’elles rapportent :
- Carré de Valets : 200 points
- Carré de 9 : 150 points
- Carré d’As, Rois, Dames ou 10 : 100 points
- Suite de 5 cartes ou Cent : 100 points
- Suite de 4 cartes ou Cinquante : 50 points
- Suite de 3 cartes ou Tierce : 20 point
Pour les carrés, l’ordre de valeur des cartes est le même qu’à l’atout : Valet, 9, As, 10, Roi, Dame et 10. Les carrés de 8 et de 7 ne rapportent en revanche pas de points.
Pour les suites, l’ordre des cartes est le suivant: As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7.
Comment annoncer ?
Après que la couleur d’atout ait été choisie et avant de jouer sa première carte, chaque joueur a la possibilité de faire une annonce. Évidemment, cela est valable uniquement si le joueur en détient une dans son jeu. Le joueur montre alors sa combinaison aux autres joueurs. Si aucun autre joueur de l’équipe adverse ne possède une « meilleure annonce », l’équipe du joueur remporte les points correspondants.
La « meilleure annonce » correspond à celle qui totalise le plus de points.
Deux annonces ont la même valeur ? Celle à l’atout l’emporte alors. Aucune n’est à l’atout ? La personne la plus proche du donneur fait gagner les points à son équipe.
Si, dans l’équipe qui possède la meilleure annonce, les deux partenaires possèdent chacun une annonce, les points des deux annonces s’additionnent alors.
À quoi servent les annonces ?
Il est à noter que le jeu avec annonces, tout comme le jeu classique, est un jeu à contrat. Cela signifie qu’avec ou sans annonce, l’équipe qui a pris devra toujours totaliser 82 points pour remporter une manche.
Les annonces permettent de gagner plus rapidement et apportent aussi une dimension stratégique qui n’est pas présente à la classique. En effet, avec les annonces, il est possible d’avoir un aperçu du jeu des adversaires ou de son partenaire lors du premier tour. Il est également possible, en fonction de son jeu et/ou du déroulement de la partie, de choisir de ne pas montrer son annonce, justement pour ne pas dévoiler son jeu à l’adversaire.
Déterminer la faisabilité
Jusqu’à 200 points supplémentaires en une seule fois, ça vaut le coup d’y être attentif… Il faut, pour entreprendre une annonce, déclarer la nature de la combinaison à ses adversaires, et donc, dévoiler une partie de sa main dès le début de la partie.
Il advient alors de déterminer au cas par cas s’il vaut mieux faire des annonces ou bien passer la main, selon le jeu dont on dispose et en fonction de la stratégie (défensive ou offensive) que l’on applique. Annoncer, ou bien au contraire privilégier la confidentialité de son jeu, influence fortement la partie de belote.
Pour rappel les différentes annonces ainsi que leurs enjeux, afin de déterminer s’il est pertinent ou non de les faire :
- La tierce est une suite de trois cartes de la même couleur valant 20 points.
- Le cinquante ou quatrième est une suite de quatre cartes de la même couleur. Il équivaut, comme son nom l’indique, à 50 points.
- Le cent (ou quinte) est quand a lui une suite de cinq cartes de la même couleur : sa valeur est de 100 points.
- Le carré représente quatre cartes identiques, le plus fort étant celui des valets : il vaut 200 points. Il faut savoir que les autres carrés valent 100 points, sauf le carré de neuf, qui en vaut 150.
Le nombre de points que rapportent les annonces est souvent tentant pour de nombreux joueurs de belote. Cependant, il convient de considérer le fait que la faisabilité des annonces est souvent variable, et qu’il peut être dangereux de les entreprendre.
Par exemple, si vous possédez une quinte et que vous choisissez de l’annoncer, vous dévoilez plus de la moitié de votre main à vos adversaires, qui peuvent ainsi en déduire plus facilement vos cartes restantes et modifier leur mode de jeu afin de vous mettre en péril.
Quelques conseils
Soyez donc prudent lors de vos annonces à la belote, car annoncer signifie donner des indications à son adversaire sur son jeu, ce qui, face à une équipe au niveau élevé, peut influencer défavorablement le cours de la partie.
En fonction de votre niveau, vous pourrez ainsi évaluer le risque d’une annonce et pondérer le nombre de points « perdus » en choisissant de passer. D’ailleurs, n’oubliez pas qu’à la belote, les annonces doivent être faites dès le premier tour. Il est bon de savoir que, dans les tournois de belote, le joueur qui a annoncé doit montrer son annonce dès le début du deuxième pli (lorsque la cinquième carte a été posée) et ce même si ce n’est pas à son tour de jouer. Une annonce n’est pas prise en compte si elle n’est pas montrée.
De même, les annonces ne sont comptabilisées que pour l’équipe qui a exprimé la plus forte : aussi, si vous avez une combinaison « faible » entre les mains, choisir de la révéler sera plus délicat, car elle pourrait être dépassée par une annonce plus forte (mais ce cas de figure reste cependant très rare).