La contrée est basée sur les règles de la belote classique, associées à la notion d’enchères, en plus du choix de l’atout : en fait, on peut voir les règles du jeu de belote contrée comme un mélange entre les règles de la belote classique et les règles de la belote coinchée.
Déroulement d’une partie
Tout comme presque toutes les belotes du monde, la contrée oppose quatre joueurs, et nécessite un jeu de 32 cartes.
Les joueurs sont regroupés par équipe de deux, en face à face. Pour respecter les règles on doit annoncer le nombre de points minimum que l’on pense pouvoir réaliser et remplir ce contrat.
Chacun reçoit 8 cartes au début du jeu.
Chaque joueur s’exprime à tour de rôle, évoque sa volonté de prendre ou non et indique le nombre de points et la couleur d’atout grâce à laquelle il pense réaliser le contrat (dans le cas ou le joueur veut effectivement prendre).
Les enchères possibles sont les suivantes : 80 – 90 – 100 – 110 – 120 – 130 – 140 –150 – 160 – 260 – 500.
260 correspond à un capot (une équipe a réalisé la totalité des plis) et 500 à une générale (un seul joueur a réalisé tous les plis du jeu). Aucune rétribution spéciale n’existe en cas de capot ou générale annoncé(e).
Si aucun des joueurs ne souhaite surenchérir, la partie de belote contrée peut alors commencer. L’équipe qui a annoncé le plus gros contrat est l’équipe preneuse. Dès qu’un joueur a annoncé un contrat, l’équipe adversaire a la possibilité de « contrer ». Cela signifie qu’elle pense que l’équipe ayant annoncé un contrat ne va pas réaliser celui-ci, les points du contrat sont alors doublés. L’équipe qui a pris peut alors décider de « surcontrer » si elle pense qu’elle va vraiment réaliser son contrat. Les points du contrat sont alors quadruplés.
Remarque : si aucun des joueurs n’enchérit, les cartes sont distribuées de nouveau.
Le joueur situé à gauche du donneur commence à jouer.
Les joueurs sont obligés de suivre la couleur ou l’atout, de couper s’ils ne disposent pas de la couleur demandée et enfin de monter à l’atout.
Cas particulier : un joueur n’est pas obligé de couper si il n’a pas la couleur demandée dans le cas où son partenaire est maître du pli (a posé la meilleure cartes du tour). Si le joueur décide de couper quand même, il devra monter à l’atout.
Valeurs et ordre des cartes
La valeur et l’ordre des cartes à la contrée sont les mêmes que celles à la belote classique ou qu’à la coinche :
Valeur des cartes non atouts :
- As : 11 points
- 10 : 10 points
- Roi : 4 points
- Dame : 3 points
- Valet : 2 points
- 9,8 et 7 : 0 point
Valeur des cartes à l’atout :
Décompte des points
Pour ce qui est des totaux, deux cas de figure se présentent en fin de partie :
- Soit l’équipe qui a « pris » a réalisé son contrat, auquel cas elle gagne le nombre de points préalablement défini. Celui-ci est augmenté du nombre de points effectivement réalisé (arrondi à la dizaine) et d’une prime de 90 points en cas de capot (si l’équipe adverse n’a remporté aucun pli).
- Soit, l’équipe qui a « pris » n’a pas rempli son contrat et ne gagne aucun point, auquel cas c’est l’autre équipe qui marque 160 points, ajoutés aux points du contrat d’origine.
Pour conclure, on peut dire que la belote contrée est :
- Soit une belote classique où l’on annonce soit-même le contrat à réaliser ;
- Soit une belote coinchée dans laquelle les annonces et les modes Tout Atout et Sans Atout n’existent pas.
Une variante à savourer !