Grâce à cet article, vous saurez tout sur comment organiser un tournoi de Belote ! Cela peut être un tournoi privé (en petit comité, entre amis ou en famille) ou public (un tournoi de village par exemple).
Tout commence par choisir un lieu
Ne vous lancez pas dans l’organisation d’un concours avant de savoir où celui-ci va se dérouler !
En fonction du nombre de joueurs, cela peut aller de chez vous à dans une salle des fêtes. Choisir un bistro pour organiser son tournoi peut également se révéler être une excellente idée.
Dans tous les cas : le nombre de chaises et de tables est déterminant dans le choix de votre lieu, vous saurez ainsi combien de personnes au maximum pourront participer !
Un petit conseil : si vous souhaitez organiser un tournoi public et n’avez pas assez de place pour cela dans votre salon ou ne trouvez pas de bistro adéquat, rendez-vous dans votre mairie pour obtenir une liste des salles des fêtes disponibles.
Ça continue avec le matériel
Pas de Belote sans jeu de cartes, pas de tournoi sans plusieurs kits de jeux (Cartes et tapis) !
Oui, car les participants jouent généralement en parallèle et toutes les tables doivent donc être munis d’un jeu de cartes.
Le plus simple est de demander aux participants de ramener leurs jeux de cartes et tapis de jeux ou de trouver un sponsor qui vous fournira le matériel nécessaire à votre concours gratuitement !
Évitez les jeux de cartes anglais (ceux avec K pour King, Q pour Queen etc.) car certains joueurs ont du mal à jouer avec. Privilégiez donc un jeu de cartes bien français !
Nous avons donc le lieu, les kits de jeux de cartes, les tapis de jeux… mais attention, tout n’y est pas encore niveau matériel : n’oubliez pas les stylos et les feuilles des scores !
À prévoir impérativement sur les feuilles des scores : un encart en haut à droite ou à gauche pour que l’équipe s’identifie, un tableau pour les scores, un tableau pour les totaux.
Ça n’oublie pas le buffet et les boissons !
Hé oui, c’est aussi organiser un moment convivial !
Vous pouvez demander une petite participation aux participants (en incluant le prix du buffet dans le prix de l’inscription au tournoi), faire appel à un traiteur professionnel, où demander au bistro le cas échéant pour proposer un beau buffet ou un bel apéro après le tournoi.
Et… attention aux règles !
Comme il n’existe pas de règles officielles de la Belote, il est fort possible que les participants jouent avec des règles qui peuvent légèrement différer.
Pour éviter tout conflit, pensez à imprimer les règles complètes qui seront utilisées lors du tournoi.
Finissez en beauté avec la remise des lots !
Les lots constituent un point essentiel dans votre tournoi !
Vous pouvez inclure le prix des lots dans les frais de participation au tournoi et utiliser ces fonds pour les acheter.