Les enchères à la belote commencent à 80 points minimum, et chaque enchère doit augmenter d’au moins 10 points.
Si vous pensez pertinent d’enchérir à votre tour, fixez-vous un objectif atteignable, mais dissuasif pour vos adversaires, afin qu’ils ne surenchérissent pas. Si en revanche vous estimez que vous devez passer, car votre main est trop faible en atout, gardez le silence jusqu’à la fin des annonces.
Les enchères à la belote se terminent si trois des joueurs passent (ou s’il y a coinche ou surcoinche pour la belote coinchée).
Lors des enchères à la belote, l’annonce la plus forte est « la générale » : un joueur prend alors le pari de réaliser tous les plis sans l’aide de son partenaire. Le capot est la seconde annonce principale, qui implique que l’une des deux équipes réalise la totalité des plis en conjuguant deux mains.
En outre, lors des enchères à la belote, on peut élaborer des stratégies plus ou moins complexes. Par exemple, une stratégie de débutant classique consiste à compter le nombre de plis assurés, et de multiplier ce nombre par vingt pour connaître l’enchère approximative. Votre partenaire pourra ajouter dix ou vingt points par pli, selon le nombre de plis qu’il pense assurer également à l’atout ou aux couleurs.