Un jeu de cartes soumis à des règles relativement simples.
Il implique 4 joueurs, et 1 jeu de 32 cartes. Les deux joueurs situés face à face forment une paire et sont opposés à l’autre paire.
Le but du jeu consiste à atteindre un score de 82 points minimum.
L’ordre et la valeur des cartes
La première chose à savoir pour commencer à jouer à la Belote est que les valeurs des cartes changent selon que les cartes sont atouts ou non.
On appelle « atout » la couleur maîtresse qui domine les trois autres couleurs et représente donc un avantage conséquent pour remporter le jeu de belote.
Il est capital de retenir la valeur des cartes non atouts et atouts pour jouer à la Belote. Généralement, tous les débutants gardent les deux tableaux présentés ci-dessous sous les yeux lors de leurs premières parties de Belote :
Valeur des cartes non atouts :
- As : 11 points
- 10 : 10 points
- Roi : 4 points
- Dame : 3 points
- Valet : 2 points
- 9,8 et 7 : 0 point
Valeur des cartes à l’atout :
- Valet : 20 points
- 9 : 14 points
- As : 11 points
- 10 : 10 points
- Roi : 4 points
- Dame : 3 points
- 8 et 7 : 0 point
Distribution des cartes
Un premier joueur coupe le jeu et le passe à son voisin de droite, qui distribue les premières cartes. Cinq cartes devront être distribuées au total lors de la première phase de distribution, soit deux-trois ou trois-deux dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Enfin, la 21e carte est retournée au centre de la table : elle détermine la couleur de l’atout proposé pour la partie.
Après le dévoilement de la carte proposée comme couleur d’atout, chaque joueur, dans l’ordre de distribution et en fonction de son jeu, doit annoncer s’il décide ou non de « prendre » à cette couleur comme atout ou de « passer ».
« Prendre » signifie que l’on s’engage à remporter, avec son partenaire, suffisamment de plis pour totaliser un minimum de 82 points.
Lorsqu’un joueur décide de « prendre », il intègre la carte retournée à sa main et le donneur entame la 2ème phase de distribution en distribuant les cartes restantes, afin que chaque joueur possède huit cartes. Le joueur qui « prend » reçoit donc deux cartes supplémentaires en plus de l’atout qu’il vient de ramasser et les autres joueurs se voient distribuer trois cartes.
Lorsque personne ne « prend », on organise un deuxième tour de parole. C’est-à-dire que les joueurs ont cette fois le droit de choisir eux-mêmes la couleur de l’atout.
Il arrive parfois à la belote que personne n’ait un jeu suffisant pour « prendre » après deux tours de parole : le jeu est alors rassemblé, coupé, puis redistribué.
Remarque : à chaque partie de belote, l’ancien donneur devient coupeur, et passe le jeu à son voisin de droite afin qu’il distribue. À la belote en ligne, la distribution est automatique et les cartes sont distribuées de manière entièrement aléatoire, mais les règles ne changent pas.
Déroulement du jeu
Les deux équipes Nord/Sud et Est/Ouest s’affrontent : les preneurs doivent comptabiliser au moins 82 points à la fin de la manche pour réaliser leur contrat, les non-preneurs doivent les en empêcher !
En accord avec les tableaux des valeurs des cartes non atout et atouts, le jeu de Belote se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre et selon un principe très simple : suivre à la couleur demandée et couper avec la couleur d’atout si on ne peut pas suivre !
Si on ne possède pas de couleur d’atout dans son jeu, « on pisse », c’est à dire qu’on joue la carte de son choix.
Cas particulier : lorsque son partenaire est maître (a déposé la carte la plus forte en non atout), le partenaire n’est pas obligé de couper s’il ne possède pas la couleur demandée.
Le comptage des points
Avant de commencer à compter les points à la Belote, on prend en compte les primes spéciales suivantes :
- L’équipe qui remporte le dernier pli marque toujours 10 points supplémentaires, le « dix de der ».
- Si un joueur possède le roi et la dame d’atout, l’équipe de ce joueur marque 20 points supplémentaires. On dit que l’équipe a la “belote“. Lorsque le joueur met en jeu l’une de ces deux cartes, il doit annoncer “belote” puis “rebelote” lorsqu’il joue la deuxième carte.